La hanche
Il n’est pas rare que des patients confondent la hanche avec le bas du dos. La hanche se situe au niveau de l’aine.
Les problèmes de hanche sont fréquemment associés aux personnes âgées, mais on voit de plus en plus de jeunes qui souffrent également de la hanche. Dans bon nombre de cas, il s’agit d’arthrose ou d’un début d’arthrose de la hanche.
Je vise autant que possible à éviter les opérations.
Troubles de la hanche
La douleur est souvent le symptôme le plus fréquent et est souvent localisée au niveau de l’aine. Mais des douleurs dans la cuisse, à l’arrière de la fesse ou même au genou sont typiques en cas de problèmes de hanche.
La douleur survient généralement lorsqu’on se met en mouvement (Mise en marche). En règle générale, cette douleur initiale s’atténue une fois échauffé. Dans certains cas elle s’aggrave à mesure que l'effort augmente.
Parfois des douleurs nocturnes se manifestent , on parle alors de douleurs inflammatoires, généralement suscitées par un grande activité physique dans la journée.
Outre la douleur, une raideurde l’articulation peut aussi être observée. Celle-ci se manifeste souvent par une difficulté à enfiler des chaussures ou des chaussettes. Une instabilité apparaît parfois au niveau de la hanche, ce qui provoque soudainement une douleur aiguë et intense en marchant. Ceci pourrait provoquer une chute.
Vous pouvez vous adresser au Dr B. Van Innis dans les pathologies suivantes :
- Resurfaçage de hanche
- Prothèse totale de hanche
- Arthrose
- Arthrite (rhumatisme)
- Nécrose avasculaire
- Fractures et traumatismes
- Épiphysiolyse de la hanche
- Syndrome de conflit fémoro-acétabulaire (impingement)
- Synovite transitoire : douleur à la hanche chez l’enfant sans cause manifeste
- Bursite trochantérienne : inflammation de la bourse séreuse entre le fémur et le tendon
- Claquement de hanche : claquement audible et palpable au niveau de la hanche (interne /externe)
- Tendinite des adducteurs : inflammation au niveau du tendon des adducteurs
Superpath
Le Dr Van Innis utilise les techniques les plus récentes en matière de prothèses de hanche.
La technique Superpath est apparue aux États-Unis en 2010. Le grand avantage de la technique Superpath est d’épargner au maximum les tissus. Vos muscles et vos tendons sont à peine blessés pendant l’intervention. Cela réduit le risque de complications indésirables et améliore les suites opératoires. Les douleurs sont moins vives, vous devenez plus rapidement autonome et la nécessité d’utiliser des béquilles est plus faible. Grâce à la technique Superpath, vous vous rétablissez nettement plus vite.
Des techniques innovantes pour la hanche
Article de presse HLN
Les patients se rétablissent plus rapidement après la pose d’une prothèse de hanche grâce à la technique Superpath : ils rentrent chez eux dès le lendemain de l’opération.
Résultats
Résultats des patients quelques heures après l’opération