L’épaule
L’épaule est l’articulation la plus mobile et la plus complexe du corps humain. Les muscles, les tendons et les ligaments de l’épaule assurent un équilibre parfait entre stabilité et mobilité. La clavicule et l’omoplate font partie intégrante de l’articulation de l’épaule. Une détérioration de l’un de ces éléments peut entraîner un grave dysfonctionnement de l’épaule, accompagné de douleurs et d’une entrave à la mobilité.
L’épaule est une articulation très complexe dont tous les éléments doivent fonctionner de manière synchronisée pour pouvoir bouger normalement
Troubles de l’épaule
Vous pouvez vous adresser au Dr B. Van Innis pour un traitement adéquat des troubles suivants :
- Luxation-Instabilité
- Arthrose acromio-claviculaire
- Fractures de l’épaule
- Conflit sous-acromial (impingement)
- Déchirure de la coiffe des rotateurs
- Calcifications du tendon
- Capsulite rétractile (Frozen Shoulder)
- Tendinite du biceps
- Arthrose de l’épaule
- ...
Arthroscopie
Aujourd’hui, presque toutes les opérations de l’épaule sont réalisées à l’aide de techniques arthroscopiques. Par arthroscopie, on entend une opération réalisée à l’aide d’une caméra et d’instruments spécialement conçus qui sont insérés par de petits trous dans une articulation. Cela permet de réaliser des actes et des réparations sans ouvrir l’articulation. L’arthroscopie permet de réduire la douleur et de faciliter le rétablissement grâce aux lésions tissulaires minimales inhérentes à cette technique.
Technique PSI et planification préopératoire en 3D
Certaines opérations de l’épaule sont réalisées à l’aide de la technique PSI, ou Patient Specific Instrumentation. Une reconstruction numérique en 3D est réalisée à base d’un scanner de l’épaule à opérer. À l’aide d’un logiciel spécifique, le chirurgien détermine sur ordinateur le meilleur positionnement des composants de la prothèse en fonction du patient. À partir de ces données, des « instruments spécifiques au patient » sont imprimés en 3D pour positionner parfaitement la prothèse pendant l’intervention.